La popote de cédric

Recette de cuisine, Entrée, Plat, Dessert ect...........
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prise en charge de la dépendance: le rôle des enfants ou de la collectivité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Prise en charge de la dépendance: le rôle des enfants ou de la collectivité    Dim 15 Juil - 11:41


Prise en charge de la dépendance: le rôle des enfants ou de la collectivité?
Par Jean-Christophe Martineau et Florence Monteil le 04 juillet 2018
Prise en charge de la dépendance: le rôle des enfants ou de la collectivité?
Les Français sont conscients du coût de l'aide au grand âge. Ils estiment qu'il ne pourront pas y faire face, que ce soit pour eux ou leurs proches. L'analyse d'Henry Sterdyniack, économiste de l'OFCE.
C’est une crainte qui traverse toutes les générations. Comment faire face la dépendance au grand âge? Les dispositifs d’aide au maintien à domicile sont coûtent cher et les tarifs des établissements spécialisés dépassent nettement les revenus moyens des retraités. Cette réalité est visible les résultats du sondage Ipsos réalisé par Notre Temps avec Senioriales. 63% des seniors de 70 ans et plus disent ne pas pouvoir payer la prise en charge de leur éventuelle dépendance. Et la solidarité intergénérationnelle est mise à mal par un tel accident de la vie. 85% des Français assurent en effet ne pas avoir la capacité financière de faire face aux difficultés d’un de leur proche. Rien d’étonnant à ce qu’ils réclament, au fil des sondages, une plus forte implication de l’État dans la prise en charge de la perte d’autonomie.

L'analyste d'Henri Sterdyniak, économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques
"Si vous avez des ressources de 2000€ par mois, vous ne pouvez pas vous payer un séjour en Ehpad... Il faut donc absolument maintenir et développer le système d’allocation personnalisée d’autonomie, de l’aide sociale à l’hébergement. Ensuite, nous avons un choix social à faire: est-ce aux enfants de s’en occuper, ou prenons-nous en charge collectivement cette aide aux personnes âgées? Il faut garantir que toute personne qui en a besoin trouve bien sa place dans une structure. Donc il faut dégager de l’argent: une quinzaine de milliards d’euros à l’horizon de vingt ans pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions de vie des résidents.


Il y a plusieurs solutions pour financer la prise en charge de la dépendance. La meilleure, c’est le 5e risque de la Sécurité sociale. Il peut être financé par la CSG. En 2025, nous aurons remboursé la dette sociale et il y aura donc 0,5 point de CRDS disponible, soit 7 milliards qui peuvent être transférés vers l’aide à l’autonomie.

La taxation de l’énergie permettrait aussi de dégager des sommes. Avec le débat sur l’augmentation de la CSG, la question du niveau des retraites a été largement traitée par les médias. Rien d’étonnant donc à ce que les personnes sondées l’évaluent correctement et prennent la mesure du fait qu’il est assez faible. La réalité est qu’en France, les retraités ont à peu près le même niveau de vie que le reste de la population.

Certes, il y a des personnes en difficulté qui sont au minimum vieillesse. Mais le système français reste aujourd’hui l’un des plus favorables pour les retraités. À l’avenir, le gouvernement considérant qu’il ne faut pas augmenter les taux de cotisation, le niveau relatif des retraites risque de diminuer d’environ 20% à l’horizon 2040. Toute la question est de savoir si l’on augmente les cotisations pour maintenir la parité de niveau de vie entre retraités et actifs, ou bien si l’on accepte cette baisse de 20%. Cela va être l’enjeu du débat sur la future réforme des retraites."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cedric76.forumactif.com
 
Prise en charge de la dépendance: le rôle des enfants ou de la collectivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de charge sur radio d'origine.
» Prise en charge d'obsèques d'un père indigne ?
» gouttières prise en charge
» Prise en charge du D-lighting avec Lightroom
» 2nde panne optique DMC TZ6EF[prise en charge exceptionnelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La popote de cédric :: Les blabla quotidien-
Sauter vers: