La popote de cédric

Recette de cuisine, Entrée, Plat, Dessert ect...........
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lunettes de soleil: les critères à connaître pour bien choisir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Lunettes de soleil: les critères à connaître pour bien choisir   Sam 14 Juil - 22:43


Lunettes de soleil: les critères à connaître pour bien choisir
Par Delphine Loez
Lunettes de soleil : les critères pour bien choisir
Soleil et vision ne font pas toujours bon ménage. Dès que la luminosité s'intensifie, les solaires deviennent indispensables et mieux vaut bien les sélectionner.

Une exposition fréquente à un ensoleillement fort augmente à long terme le risque de cataracte: sous l'action des UV, le cristallin s'opacifie lentement.

Pour bien protéger les yeux en toute circonstance, les verres qui se teintent avec la lumière, ditsphotochromatiques, représentent une bonne solution.

Les rayons solaires non filtrés abîment aussi la rétine. Le Dr Pierre Ellies, chirurgien à Paris, spécialiste des maladies de la rétine, explique : "Se protéger du soleil est nécessaire pour épargner la macula, ce petit rond au centre de la rétine qui assure la vision précise."

Les yeux atteints de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) nécessitent encore plus de protection. Mais il est inutile de se cacher derrière un écran noir : "Des verres trop filtrants diminuent les capacités ainsi que le confort de vision et augmentent les risques de chute."

• Quels verres choisir?
La lumière émet deux sortes de rayons: les visibles, qui éblouissent, et les invisibles, les UV par exemple, qui abîment. De bonnes lunettes protègent des deux. La norme de filtration des rayons invisibles est UV 400, que les verres soient colorés ou pas. Un verre transparent peut donc assurer une protection parfaite.

Contre l'éblouissement, la norme européenne (CE) classe les verres de 0 à 4 selon leur teinte (de la plus claire à la plus foncée). Un verre CE 0, à peine coloré, stoppe 10% des rayons lumineux.

Les verres CE 3, majoritaires sur le marché, en arrêtent 75% : c'est parfait pour la plupart des utilisations, de la ville à la plage.

À la montagne, la neige réfléchit jusqu'à 80% des rayons lumineux et les UV augmentent avec l'altitude: verres CE 4 et montures très enveloppantes prennent tout leur sens… mais sont interdits au volant!

Pour les loisirs nautiques et la pêche, les verres polarisants, qui réduisent les reflets, offrent un vrai confort. De même, quel que soit leur usage, les verres minéraux optimisent la qualité visuelle.

• En été : des montures couvrantes
"Les verres doivent être de bonne qualité, marqués CE et UV 400", souligne le Dr Pierre Ellies.

Leur couleur ne joue que sur le confort. Le gris déforme peu les couleurs; moins tristes, le bleu et le vert sont aussi assez neutres; le marron, plus chaud, augmente les contrastes. Les revêtements miroirs reflètent la lumière, sans filtration supplémentaire.

Des montures couvrantes sont conseillées en été, face à un ensoleillement intense, en bord de mer et encore plus sur l'eau, ou en montagne, mais ne sont pas indispensables en cas d'ensoleillement modéré, de type urbain. Certaines peuvent même réduire le champ de vision et se révéler gênant, pour traverser la rue par exemple.

Sauf exception médicale, il est inutile de garder des lunettes à l'intérieur, au risque de se noircir l'humeur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cedric76.forumactif.com
 
Lunettes de soleil: les critères à connaître pour bien choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nouvelles lunettes de soleil
» Probleme d'essuie-glaces?? la soluce>
» Mireille l'abeille
» une petite robe bain de soleil....
» Texte court - Ma fille, mon soleil - G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La popote de cédric :: Les blabla quotidien-
Sauter vers: