La popote de cédric

Recette de cuisine, Entrée, Plat, Dessert ect...........
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fruits et légumes étaient-ils meilleurs avant

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 04/06/2018

MessageSujet: Les fruits et légumes étaient-ils meilleurs avant   Dim 10 Juin - 18:11


Les fruits et légumes étaient-ils meilleurs avant?

Les fruits et légumes étaient-ils meilleurs avant?
Tomates, fraises... Nous avons parfois l’impression que ces produits normalement savoureux ont aujourd'hui moins de goût. Est-ce une réalité?
• Des tomates cueillies vertes
Charnues, sucrées avec en prime un goût de soleil. Vous en êtes convaincu, les tomates que vous mangiez avant étaient meilleures! Que s'est-il passé pour qu'elles soient si fades aujourd'hui? Principalement un changement de nos modes de consommation. "La tomate est l’exemple emblématique des produits dont le goût a le plus changé en 30 ou 40 ans. C'est plus lié à la façon dont elles sont consommées qu'à un changement génétique", explique Catherine Renard de l’Inra*.

D’une consommation locale et de saison (l’été, rappelons-le), nous sommes passés à une commercialisation quasiment toute l’année et à des provenances de plus en plus lointaines. "Or, pour arriver rouge et raisonnablement ferme dans un supermarché du nord de la France, il faut cueillir le fruit au Maroc, en Espagne ou même dans le sud de la France, au stade "vert mature" ou "tournant", poursuit-elle. Au moment où elle commence juste à changer de couleur. À ce stade, la tomate n’a pas fini d’accumuler des sucres et des composés aromatiques. Elle va continuer à rougir mais le goût final ne sera pas le même qu’une tomate cueillie mûre."

Ajoutons à cela des variétés tomates sélectionnées pour leur capacité à bien supporter le transport: "La véritable coeur de boeuf "cor di bue", qui ressemble à celle que l'on retrouve sur la plupart des étals, s'est vue évincée, car trop fragile". (À lire aussi: Tomates coeur de boeuf, attention aux impostures)

• Des fraises de qualité ou low cost
Nous les aimons sucrées, bien rouges… Pour Catherine Renard, le cas de la fraise est un peu différent: "Il y a eu une segmentation du marché, une volonté des producteurs français d’aller vers une fraise qualitative et gustative avec la Ciflorette, la Mara des bois, la Gariguette…. Les plans produisent moins de fruits mais elles sont meilleures et donc plus chères. Tout l’inverse de la fraise d’Espagne, moins chère mais moins savoureuse".

• Le melon, meilleur qu'avant
Tous les fruits et légumes n’étaient pas meilleurs avant, pour certains c'est même l'inverse: "Pour le melon et la pêche, il y a eu une amélioration du goût et de la constance du goût", observe Catherine Renard. C'est également le cas du concombre, du pamplemousse ou encore de l'endive: "Il y a eu une sélection pour obtenir moins d’amertume dans ces produits, à la demande du consommateur. Le chou-fleur est aussi moins fort qu’avant".



• 3 conseils pour retrouver des produits avec du goût
1) Privilégier le circuit-court: pour avoir un fruit ou un légume avec du goût, rien ne vaut la proximité. Privilégiez les petits producteurs du marché ou encore à la cueillette: "Plus un fruit est cueilli tard, plus il est mûr et bon. Le transport, c’est souvent le problème", confirme Catherine Renard.
2) Respecter les saison: le b.a-ba pour espérer un produit avec du goût. ""Acheter des tomates en janvier n’a aucun sens. Celles que nous trouvons toute l’année dans les supermarchés sont cultivées en serre, sans soleil",


Elles ont naturellement moins de goût. Si vraiment vous avez besoin de tomates pour une recette, optez pour des tomates en boîtes ou faites vos bocaux l’été en prévision de l’hiver.
Mois après mois, nos articles sur les fruits et légumes du marché

3) Bien conserver les fruits et les légumes: pour les tomates, fini le frigo! Ce fruit, comme tous les autres, ne supporte pas le froid. Cela lui fait perdre ses arômes et elle cesse d'en développer de nouveaux. Consommée trop froide, vous ne sentirez pas son sucre, idem pour les fraises. Quand vous lavez les fraises, n'enlevez-pas leur pédoncule sinon elle se gorgera d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cedric76.forumactif.com
 
Les fruits et légumes étaient-ils meilleurs avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novembre 2011 : fruits et légumes
» tableau récapitulatif des fruits et légumes
» Fruits & légumes
» Cinq fruits, cinq légumes par jour (humour)
» Fruits et légumes du terroir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La popote de cédric :: Les blabla quotidien-
Sauter vers: